Prométhée et Ploutos à Giromagny

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

Article paru dans l'Est Républicain du 17/01/2019

Giromagny (90) : la troupe du Royaume d'Evette se produit dans deux pièces samedi 19 janvier à l'Espace de la Savoureuse

Deux pièces seront jouées ce samedi à l’Espace de la Savoureuse. Pièces du théâtre grec à l’origine, Promothée et Ploutos questionnent sur des sujets très actuels.

Prométhée et Ploutos à Giromagny

« Prométhée et Ploutos sont deux pièces déjà jouées dans plusieurs communes du Territoire de Belfort. Devant le succès rencontré, et, à l’invitation de Marc Toupence, directeur du Théâtre du Pilier, la troupe amateur du Théâtre du Royaume d’Évette a accepté avec enthousiasme l’idée de se produire à nouveau et de revenir à Giromagny. « La dernière remonte à plusieurs années, au temps du Théâtre des Deux Sapins ! », se souvient Karel Trapp, l’un des comédiens.

Des années de travaux après, à l’Espace de la Savoureuse, des troupes d’amateurs sont invitées. Celle qui se produira samedi 19 janvier est une valeur sûre, avec quarante ans d’existence à son actif. Le nom de Théâtre du Royaume d’Évette révèle le lieu où tout a commencé mais c’est à Belfort, cité des associations, que les comédiens répètent.

La force de leur longévité, c’est en la personne de Denis Rudler qu’on la trouve. Metteur en scène et écrivain des premières heures, Denis trouve son inspiration dans les sujets de société. Promothée et Ploutos , pièces du théâtre grec à l’origine, questionnent sur des sujets très actuels : « Pas de politique, juste des problématiques de la mythologie remises au goût du jour. Et on voit que ce sont les mêmes ! », souligne Denis. Pour le spectacle, il dirige une troupe de dix comédiens. « La troupe mobilise parfois beaucoup plus de personnes selon les circonstances, dix sur scène, mais une trentaine de passionnés. C’est notre dynamique qui a permis de porter d’autres projets comme Le pas de côté , rencontres de théâtres amateurs qui se déroulent tous les deux ans à l’Espace Louis-Jouvet. »

« Prométhée » et « Ploutos » au Théâtre de l’Espace de la Savoureuse à Giromagny, samedi 19 janvier à 20 h 30. Billetterie sur place : 7 € (5 € réduit).

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article