Théâtre aux Glacis sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

Théâtre aux Glacis sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Le projet qui a démarré au début de l’année 2019 sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes va se concrétiser par la présentation d’une pièce de théâtre intitulée « Une journée ordinaire ».

Celle-ci  présente une dizaine de scénettes à propos du choix des métiers, du harcèlement, de la violence conjugale,  de la discrimination au travail ou de l’identité de genre. Les scénettes ont été écrites par Denis Rudler ainsi que par deux comédiennes Nadège Lipp et Michèle Marchal.

Les scénettes se succèdent suivant le temps d’une journée. Des personnages font le lien d’une scénette à l’autre selon le principe de la ronde théâtrale.  Le spectacle débute par un chant africain qui raconte ce qui se passe lorsque la bouche cherche à s’affranchir de la langue, les scènes s’enchaînent ensuite avec des intermèdes musicaux, du chant et de la danse. Il se termine sur un poème écrit par Michèle Marchal dont on trouvera un extrait ci-dessous. La musique est d’Hélène Bergeau, la chorégraphie de Laurence Aria.

Le groupe qui a débuté les répétitions a rencontré peu de défections, deux hommes ont abandonné en cours de route. Ils ont été remplacés par des comédiens amateurs. Ce spectacle est l’occasion pour trois comédiennes de faire leur début sur scène. Deux jeunes filles complètent le groupe.

Faites-gaffe les hommes, faites gaffe !

Depuis toujours, j’entends qu’un « chaud lapin »

Se transforme en « salope » au féminin,

Les champions du harcèlement, pour nous assouvir,

Dénonçons-les pour ne plus le subir.

 

Samedi 30 novembre 2019 à 20h30 et dimanche 1 décembre à 17h

Maison de  quartier des Glacis (avenue de la Laurencie, Belfort) 

Entrée libre.

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article