Poèmes de Jean de la Croix à la Nuit des arts 2020

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

Poèmes de Jean de la Croix à la Nuit des arts 2020

Jean de la Croix né en 1542 et mort en 1591 est un moine mystique espagnol que trois poèmes, "la Nuit obscure", "le Cantique spirituel" et "la Vive flamme d'amour" ont rendu mondialement célèbre.

Ces poèmes sont le récit d'une quête, celle de Dieu, mue par un désir fou, un désir d'absolu qui, dans une lecture profane, pourrait être l'amour absolu. Chez Jean de la Croix, il s'agit d'un amour spirituel ; mais le vocabulaire, les images, les métaphores employés évoquent l'expérience la plus charnelle.

Les trois poèmes sont écrits au féminin, l'âme en est le personnage principal. C'est donc une voix de femme qui s'exprime, celle de l'épouse. L'époux, le Christ, ne prend brièvement la parole que dans le "Cantique spirituel".

Il s'agit donc d'appréhender l'âme en tant que personnage poétique et d'en faire un personnage théâtral. Le défi dramaturgique n'est pas moindre que celui posé par la traduction, car la pièce doit exprimer l'enjeu tragique au cœur de la création artistique, la folle tentative de parvenir à la jouissance des "délices de l'esprit".

Dans l'adaptation présentée, l'artiste est une peintre face à un tableau auquel elle livre un combat d'amour désespéré. La pièce peut être assimilée à un essai théâtral, une petite forme avec un seul personnage, dans un espace réduit et s'adressant à un public restreint.

 

 

Extraits des poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article