EN CHANTIER : BORON 17

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

Texte : Denis Rudler.

 

2014 nous donne l’occasion de revenir sur la tragédie de la « Grande guerre 14-18 »  et sur une pîèce initulée "Boron 17" que le Théâtre du Royaume d'Evette avait jouée au début des années 80. Le texte a été retravaillé.

La pièce a pour origine l’exécution de deux soldats condamnés à mort et fusillés à Boron (Territoire de Belfort) pour mutilations volontaires face à l’ennemi. D’autres condamnations à mort ont également été prononcées par le conseil de guerre qui siégeait à Rougemont-le-Château.

L'action se déroule dans une maison du village où vivent une mère, son fils et sa sœur. Pour des raisons professionnelles, le père est parti avec son patron, un petit industriel d'un bourg voisin évacué au centre de la France. Un officier qui a participé au conseil de guerre cantonne dans la maison. L’exécution vient d'avoir lieu, elle bouleverse le fragile équilibre qui s’était établi entre la famille et leur hôte imposé . Elle conduit à des tensions entre la mère et son fils (il pourrait être appelé par avance avec la classe 1919), mais aussi entre celui-ci et l’officier et, par ricochet, entre la mère et ce dernier. Elle entraîne des questions sur le sens de la guerre, le destin de ceux qui y sont engagés malgré eux, la légitimité de la hiérarchie militaire,…

 

 

slide 311542 2770740 free

 

A VOIR LE SAMEDI 17 MAI AU PAS DE COTE

théâtre amateur belfort

Publié dans En chantier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article