Compte rendu de la réunion du 11 avril 2011

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

Compte rendu de la réunion Pas de Côté du 11/4/2011 

 

Cette réunion a permis de rappeler les principes sur lesquels reposent les rencontres :

- organisées par des troupes amateurs et des individualités non professionnelles,

- pour explorer et valoriser les pratiques des théâtres amateurs,

- dans le domaine de la création contemporaine : textes d’auteurs contemporains et créations collectives.

La notion de « rencontres » suppose que l’engagement des troupes participantes ne se limite pas à la présentation de spectacles mais également à l’ensemble de l’organisation.

La prochaine édition du Pas de Côté aura lieu les 2 et 3 juin 2012, période qui convient mieux au rythme de création des troupes amateurs et évitera les désagréments dus aux fêtes de fin d’année.

L’espace Louis Jouvet sera associé à cette édition. Différents espaces seront disponibles qui apporteront un plus à la manifestation : salle pour débat, jauge adaptée à certains spectacles, à des lectures, salle de répétition.

De nouvelles pistes ont été évoquées :

- proposer des lectures permettant de découvrir des textes contemporains difficiles à monter par ailleurs,

- favoriser la connaissance des pratiques des troupes par la rencontre autour des spectacles, par des « cartes blanches » aux troupes (atelier, animation, extraits de pièces, expérimentation…)

En ce qui concerne les classiques des rencontres :

- le débat porterait sur l’avenir du théâtre amateur pour lequel certains remarquent une désaffection notamment de la part des jeunes (le débat est lancé !),

- maintien de la Pièce montée en précisant les modalités de sélection et en veillant à ce que la durée n’excèdent pas plus d’un quart d’heure, la question est posée du créneau horaire : à la fin ou pendant les rencontres ?

- en ce qui concerne les formations : poursuite de celle sur la mise en scène, proposition d’une formation technique (laquelle ?).

La prochaine réunion est prévue le lundi 20 juin à 20h30 à Louis Jouvet. Les membres du collectif sont invités à réfléchir sur les questions évoquées ci-dessus de sorte qu’une première matrice du Pas de Côté 2012 puisse être établie avant les vacances d’été.

 

 Pour info, texte de présentation transmis au Granit :

La quatrième édition du Pas de Côté, rencontres de théâtre amateur, aura lieu les 2 et 3 juin 2012 au théâtre Granit, scène nationale. Comme les précédentes, elle sera consacrée à la présentation de spectacles, l’ouverture d’une librairie, des lectures, sans oublier la soirée festive. La découverte de textes contemporains est au cœur de ces deux journées que ce soit sous des formes inédites ou d’ateliers ouverts. Ces rencontres s’efforceront d’explorer les pratiques dramatiques des troupes du Nord Franche-Comté et de mettre en débat le devenir du théâtre amateur dans notre région. Enfin, ce sera l’occasion de tisser des liens avec d’autres manifestations, festivals ou rencontres, dont l’objectif est de promouvoir un théâtre amateur exigeant et accessible.

Publié dans Pas de Côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article