Pas de Côté 2009

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

LE PAS DE COTE

(Rencontres de Théâtre amateur)

3iéme édition

12 et 13 décembre 2009 au GRANIT, scène nationale, Belfort

 


Contenus de la manifestation 2009:

- Un stage court de formation à la mise en scène, organisé par le Théâtre Granit et destiné aux membres de troupes locales.

- Des spectacles sur la grande scène du Théâtre Granit et proposés par des troupes locales et une troupe invitée en raison de l’intérêt éventuel de sa pièce avec le sujet du débat.

- Des petites formes théâtrales, intitulées « Entremets » jouées à plusieurs reprises durant la manifestation en des lieux insolites du Théâtre Granit et devant un public restreint.

- Un débat sur le thème du spectacle pour jeunes publics. Des intervenants sont pressentis tels que Benoît Lambert au sujet de « Jeunesses françaises », l’éditeur Emile Lansmann , Laurent Coutouly directeur de l’Arche à Bethoncourt , Sylvie Charmillot

- Une librairie riche d’un nombre significatif de textes contemporains, mise en place en collaboration avec la librairie « Les Sandales d’Empédocle » qui met à disposition du Pas de Côté son fonds de livres de théâtre.

- Un  théâtre forum, la « Pièce Montée ». Le collectif propose un texte court après une sélection parmi ceux diffusés par ses membres en amont de la manifestation. Des metteurs en scène sont invités à mettre en scène ce texte. Les comédiens sont choisis parmi les membres des troupes amateurs.

- Une fête musicale le samedi soir. Le Pas de Côté invite à découvrir un groupe de musique.

- Un bar, fermé seulement pendant les représentations sur la grande scène, lectures et débat, constituera le lieu d’échanges, de rencontres et de dégustation de la manifestation.

Déroulement :

Du samedi 14 heures au dimanche 18 heures.

Les membres du collectif organisateur :

- le Fayé (Grosmagny), Créée en 1990, à la faveur d'un grand spectacle Son Lumière  "L'Ami du Peuple", ayant réuni comédiens professionnels et amateurs lors de célébrations du Bicentenaire de la Révolution, la section théâtre du Fayé a choisi de travailler presque exclusivement des textes d'auteurs contemporains. LeThéâtre du Fayé entend maintenir une certaine exigence dramatique au plus profond des racines du théâtre amateur, dans le village même qui l'a vu naître.

- Code Bar (Belfort), les membres fondateurs de Code Bar se sont rencontrés à l’occasion des ateliers de pratique théâtrale proposés par la compagnie Capharnaüm. La troupe bénéficie du soutien artistique et logistique de cette compagnie professionnelle

- le Théâtre du Coin (Montbéliard). Le Théâtre du Coin existe depuis de nombreuses années. Il a monté des pièces issues du répertoire contemporain. La troupe a aussi travaillé sur des créations (Chroniques, Gens au soleil) à partir de textes (Xavier Düringer, Harold Pinter..) et d'improvisations.

- le Caillou (Belfort), Le Caillou est une troupe amateur qui répète au centre culturel de la Pépinière.

- la Compagnie du Grammont (Beaucourt), troupe amateur ayant dix ans d’expérience, la Compagnie du Gramont  a monté un répertoire principalement contemporain (Alègre, Vitrac, Foissy…)

- la troupe du Foyer Rural de Rougemont-le-Château, Troupe d’amateurs présentant chaque année un spectacle depuis près de 30 ans, elle a notamment monté Clérambard de Marcel Aymé, L’opéra des Gueux de John Gay, L’Odyssée pour une tasse de thé de Jean-Michel Ribbes, Les Femmes jalouses de Goldoni, plusieurs piécettes de John Synge, des farces …Depuis 10 ans elle fait appel au Théâtre du Pilier pour la mise en scène (Jean-Paul Bourreau).

- Tréteaux 90 (Belfort), www.treteaux90.asso.fr, Tréteaux 90 est une association de théâtre amateur, créée en 1971, forte aujourd’hui d'une quarantaine d'adhérents dont une quinzaine montent régulièrement sur les planches. C’est une équipe de passionnés du théâtre et de la chanson française, qui consacrent l'essentiel de leurs loisirs à leur activité préférée, qu'il s'agisse de comédie, de mise en scène, de technique, de décors... ou de toutes ces activités annexes qui font fonctionner correctement une troupe. Elle possède un théâtre de 100 places à Belfort pour ses créations et celles de troupes amateurs et professionnelles

- le Théâtre du Royaume d’Evette (Belfort). Créé en 1978, le Théâtre du Royaume d’Evette  a eu l’occasion de participer à de multiples manifestations et d’intervenir à l’occasion de problèmes sociaux. Il est toujours resté fidèle à ses premiers engagements : pratiquer la décentralisation à son échelle, c’est-à-dire jouer dans les quartiers et les villages, et être un facteur de dynamisation du théâtre amateur dans le Nord Franche Comté ;royaume.evette@laposte.net

- le club théâtre de Giromagny, L’Atelier du centre socio-culturel de Giromagny a été créé en 1995. Il présente un spectacle par an au Théâtre des 2 Sapins. Jean-Paul Bourreau assure l’animation de cet atelier.

- le Sens-scrupule, association à vocation culturelle, pédagogique et festive ; www.sens-scrupule.over-blog.fr .

- des amateurs de théâtre.

Et le soutien du Granit, scène Nationale, Belfort, de la ville de Belfort et du Conseil Général du Territoire de Belfort.

Publié dans Pas de Côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article