Compte rendu de la réunion du lundi 20 juin 2011

Publié le par Théâtre du Royaume d'Evette

 Cette réunion a été l’occasion de préciser les contenus des propositions avancées lors de la précédente réunion.

 

Les formations :

Deux propositions sont retenues :

La deuxième phase de la formation à la mise en scène, dans le prolongement de la session précédente avec passage au plateau, la direction d’acteurs, la scénographie, etc. Cette formation se déroulera en fin d’année 2011 sur deux WE. Elle sera accessible prioritairement aux membres du Pas de Côté, à un tarif réduit (les excédents de 2009 pourront servir à payer cette formation à ceux qui n’en auraient pas les moyens). L’objectif reste de créer des vocations pour les mises en scène de la « Pièce Montée ».

Une formation aux éclairages en fonction des possibilités d’intervention des techniciens du Granit.

Dans les deux cas, les inscriptions se feront en septembre.

Les « cartes blanches » :

Les troupes pourront proposer des séquences inédites concernant leurs pratiques. Ces cartes blanches peuvent prendre la forme d’un extrait de pièce commenté, d’un atelier de formation, ou tout autre forme expérimentale pouvant favoriser le rapprochement entre les troupes et le public.

Les lectures :

Il s’agit de leur redonner une vraie place dans les rencontres. L’Espace Louis Jouvet y contribuera certainement. Il s’agit de proposer des lectures travaillées, voire des mises en espace de textes lus.On favorisera les lectures impliquant des lecteurs originaires de troupes différentes.

Le débat :

La question du théâtre amateur, de ses pratiques et de son avenir, est retenu comme thème. L’idée consiste à inviter des troupes d’autres régions qui organisent également des moments forts comme les festivals ou rencontres (Théâtre Ouvert à Pontarlier, Théâtralis à Strasbourg…) ainsi que des personnes ressources qui réfléchissent à ces questions. Ce sera l’occasion de faire venir les troupes amateurs du Territoire dont l’activité se limite au village ou au canton et qui ont des répertoires éloignés de ceux que le Pas de Côté essaie de promouvoir.

La Pièce Montée :

Elle reste un élément fort des rencontres. Néanmoins, les modalités de sélection du texte sont à repréciser , il est rappelé que la durée du spectacle ne doit pas dépasser 15mn.

Les petites formes (Entremets) :

Elles ont révélé toute leur pertinence au Pas de Côté 2009. Il a été évoqué la possibilité d’accompagner les spectateurs entre le Granit et Louis Jouvet par des « petites formes de rue ».

Les spectacles :

La durée maxi est maintenue à 1h. L’utilisation de deux lieux nous permettront sans doute d’aller un peu au-delà dans le temps, suivant les propositions que les troupes formuleront.

 

Nous n’oublions pas la librairie et le spectacle musical du samedi soir.

 

Nous aurons l’occasion de reparler de tout cela à la prochaine réunion prévue le lundi 19 septembre à 20h30 à Tréteaux rue Jame Long, car rien n’est figé et les idées innovantes sont les bienvenues.

 

Une invitation à participer sera envoyée rapidement aux troupes.

 

En attendant de vous revoir bronzés et en pleine forme, bonnes vacances!

Publié dans Pas de Côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article